Un peu de moi !

Beaucoup de salé et un peu de sucré... c'est moi et ma passion !
C'est avec plaisir que je vous accueille sur mon blog où vous retrouverez mes recettes familiales de tous les jours, simples et sans chichis ou plus élaborées pour certaines occasions !
Que vos papilles frétillent et que vos pupilles étincellent !

30 janvier 2018

Gratin de chicons braisés au saumon fumé, crevettes grises, sauce curry


Marre des chicons-jambon-bécha ? 
Je vous propose d'essayer avec du saumon fumé, des crevettes grises et une sauce crémeuse au fromage épicée au curry ! Délicieux :-p
Ici j'ai braisé les chicons... cela donne plus de goût que la cuisson à l'eau... et cela n'est pas beaucoup plus long à faire... à vous de voir ;-)



Ingrédients (2 personnes) :

  • 4 chicons
  • 4 grandes tranches de saumon fumé
  • 1 ravier de crevettes grises
  • 150 gr de gruyère ou d'emmenthal râpé
  • 20 à 25 cl de crème liquide
  • beurre
  • 1 c. à soupe de sucre fin
  • curry en poudre
  • muscade
  • sel et poivre noir

Préparation :

  • Enlevez les feuilles abîmées et le bout dur des chicons, coupez-les en deux dans la longueur et rincez-les sous l'eau... Ne pas les mettre dans l'eau, cela renforce leur amertume ;-)
  • Faites fondre une bonne noix de beurre dans une grande poêle et déposez-y les chicons.
  • Faites-les dorer 4 à 5 minutes de chaque côté en salant, poivrant et saupoudrant de sucre fin.
  • Ajoutez ensuite 3 ou 4 c. à soupe d'eau, couvrez et laissez cuire à feu moyen 5 à 10 minutes selon la cuisson voulue... Réservez.
  • Pour la sauce : chauffez la crème dans un poêlon, à feu doux-moyen, ajoutez 100 gr de fromage râpé, poivrez, muscadez, ajoutez du curry en poudre selon vos goûts... et laissez fondre le fromage en mélangeant de temps en temps.
  • Enroulez les chicons (2 moitiés ensemble) avec une tranche de saumon fumé et déposez-les dans un plat à gratin.
  • Ajoutez les crevettes grises dans la sauce et versez-la sur les chicons.
  • Saupoudrez avec le fromage râpé restant, poivrez encore un peu si vous le désirez et enfournez à 180-200°C pendant 15 minutes pour faire dorer le fromage... passez éventuellement sous le grill...
  • Servez aussitôt avec l'accompagnement de votre choix.

Bon appétit ! 




1 commentaire: