Un peu de moi !

Beaucoup de salé et un peu de sucré... c'est moi et ma passion !
C'est avec plaisir que je vous accueille sur mon blog où vous retrouverez mes recettes familiales de tous les jours, simples et sans chichis ou plus élaborées pour certaines occasions !
Que vos papilles frétillent et que vos pupilles étincellent !

03 mai 2015

Asperges blanches sauce hollandaise citronnée à la ciboulette, crumble de parmesan et chèvre



Une recette d'asperges absolument délicieuse et pleine de saveurs !
La sauce hollandaise est parait-il délicate à réussir, mais si vous suivez bien ma recette, ce sera parfait :-)




Ingrédients (2 personnes):

  • 12 asperges blanches
  • 1 bûchette de fromage de chèvre
  • 40 gr de parmesan frais râpé
  • 40 gr de farine
  • 40 gr de beurre froid coupé en dés pour le crumble + 100 gr pour la sauce
  • 2 jaunes d'oeufs
  • le jus d'1 citron + le zeste
  • sel et poivre
  • 1 dizaine de brins de ciboulette ciselée

Préparation :

  • Faites des miettes avec le fromage de chèvre, réservez.
  • Pour le crumble, mélangez du bout des doigts la farine, le parmesan et les 40 gr de beurre en dés jusqu'à obtenir une préparation granuleuse.
  • Étalez ce mélange dans un plat allant au four et enfournez à 200°C pendant 10 à 15 minutes. Mélangez de temps en temps. Quand le crumble est doré, sortez le plat du four et laissez refroidir.
  • Épluchez les asperges à l'aide d'un économe et cassez le bout dur pour ne gardez que les pointes.
  • Faites cuire les pointes à l'eau bouillante salée pendant 5 à 8 minutes selon leur épaisseur. Égouttez-les et réservez au chaud.
  • Pour la sauce qui se fait au bain-marie : faites fondre les 100 gr de beurre, il ne doit pas cuire. Quand il est fondu laissez légèrement refroidir.
  • Pendant ce temps, battez les 2 jaunes d'oeufs avec 2 c. à soupe d'eau dans une petite casserole.
  • Placez la petite casserole dans une plus grande contenant un fond d'eau et faites chauffer doucement tout en continuant de battre les oeufs.
  • Quand le mélange mousse, ajoutez le beurre fondu en filet tout en continuant de fouetter. Le mélange va s'épaissir, cela peut prendre 8 à 10 minutes.
  • Ajoutez alors le jus de citron, la ciboulette, poivrez et salez. Gardez sur feu très doux jusqu'au moment de servir (maximum 30 minutes) et mélangez de temps en temps.
  • Dressez les assiettes avec les asperges, le crumble au parmesan, le fromage de chèvre émietté et le zeste de citron. Terminez en ajoutant la sauce et servez immédiatement. 
PS : le bain-marie ne doit pas chauffer trop fort, c'est vraiment sur un feu doux. Le plus facile est d'utiliser (comme moi) une casserole spéciale "bain-marie" à double fond...


Bon appétit :-)





Pour cette recette, je me suis fortement inspirée de celle de La Cantine des cousins, un blog plein de succulentes recettes :-)


1 commentaire: