Un peu de moi !

Beaucoup de salé et un peu de sucré... c'est moi et ma passion !
C'est avec plaisir que je vous accueille sur mon blog où vous retrouverez mes recettes familiales de tous les jours, simples et sans chichis ou plus élaborées pour certaines occasions !
Que vos papilles frétillent et que vos pupilles étincellent !

09 décembre 2016

Petits gratins de pomme de terre au parmesan... tout simplement !


Délicieusement simples ces petits gratins !
Ils peuvent même se préparer à l'avance... il n'y aura plus qu'à les réchauffer ;-)
En accompagnement ou en entrée, chauds ou tiède... c'est tout bon !



Ingrédients (2 cocottes) :

  • 3 à 4 belles pommes de terre à chair farineuse
  • 15 cl de lait
  • 15 cl de crème liquide
  • 100 gr de parmesan
  • 1 gousse d'ail
  • beurre
  • sel, poivre noir, muscade

Préparation :

  • Pelez les pommes de terre, rincez-les et coupez-les en fines tranches de 2 ou 3 mm... plus les tranches sont épaisses, plus la cuisson sera longue...
  • Beurrez les cocottes et frottez l'intérieur avec la gousse d'ail coupée en 2.
  • Disposez les tranches de pommes de terre jusqu'à la moitié des cocottes... salez, poivrez et muscadez.
  • Ajoutez la moitié du parmesan et le reste des pommes de terre...
  • Versez le lait et la crème de façon à recouvrir le tout. Poivrez, salez et muscadez encore, ajoutez le reste du parmesan et quelques noisettes de beurre.
  • Enfournez à 200°C pendant +/- 40 minutes... Les pommes de terre doivent être fondantes et le liquide presque entièrement absorbé. Couvrez les cocottes si cela colore de trop...

Bon appétit ! 




 

2 commentaires: