Un peu de moi !

Beaucoup de salé et un peu de sucré... c'est moi et ma passion !
C'est avec plaisir que je vous accueille sur mon blog où vous retrouverez mes recettes familiales de tous les jours, simples et sans chichis ou plus élaborées pour certaines occasions !
Que vos papilles frétillent et que vos pupilles étincellent !

20 janvier 2014

Tarte au chocolat noir, coeurs coulis de mangue et fruit de la passion



Une tarte au chocolat ? Rien de plus simple ! Moi qui n'aime pas trop "mettre la main à la pâte" comme on dit, cette recette me convient très bien :-)  Inutile de faire la pâte brisée vous même, celles toutes prêtes conviennent très bien ! Comptez une heure de votre temps et à vous la gourmandise !
J'ai ajouté un peu de déco pour la Saint-Valentin (c'est mon premier essai) et je connais déjà le dessert prévu au menu pour ce jour-là  ;-)
PS : sorry pour la qualité de la photo mais avec ce temps "pourri" obligée d'utiliser le flash !

Et avec cette recette je participe au concours de O Délices !
http://www.odelices.com/concours/mon-ptit-coeur-le-jeu-concours-de-la-saint-valentin/


Voici donc ma recette prévue pour le 14 février :

Ingrédients :
  • 1 pâte brisée
  • 200 gr de chocolat noir
  • 20 cl de crème fraîche
  • 8 cl de lait
  • 1 oeuf
  • 1 mangue
  • 1 fruit de la passion

Préparation :
  • Déroulez la pâte dans le moule à tarte (avec le papier cuisson), foncez-la bien et piquez-la avec une fourchette. Enlevez l'excédent de pâte et de papier qui dépasse.
  • Déposez par-dessus un autre papier cuisson que vous recouvrez de haricots secs pour éviter qu'elle ne gonfle pendant la cuisson. (cuisson à blanc)
  • Placez-la dans le four préchauffé à 180°C pendant 25 à 30 minutes.
  • Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain-marie avec le lait et la crème fraîche. Remuez de temps en temps et laissez refroidir un peu.
  • Battez l'oeuf et ajoutez-le au chocolat fondu.


  • Sortez la tarte du four et placez des emporte-pièces en forme de coeur sur le fond en appuyant un peu.
  • Pour le coulis de mangue : pelez la mangue et coupez-la en morceaux que vous mixez dans un blender avec un peu d'eau ou de jus de citron.
  • Versez la préparation de chocolat fondu sur le fond de tarte et autour des coeurs.
  • Replacez la tarte au four à 170°C pour +/- 15 minutes. Le chocolat ne doit plus "trembloter" quand vous la sortez du four.
  • Laissez refroidir, enlevez délicatement les emporte-pièces en forme de coeur et remplissez les espaces libres avec le coulis de mangue.
  • Coupez un fruit de la passion en 2 et disposez-les sur la tarte.
  • Placez au frigo 1/2 heure avant de déguster.


3 commentaires: