Un peu de moi !

Beaucoup de salé et un peu de sucré... c'est moi et ma passion !
C'est avec plaisir que je vous accueille sur mon blog où vous retrouverez mes recettes familiales de tous les jours, simples et sans chichis ou plus élaborées pour certaines occasions !
Que vos papilles frétillent et que vos pupilles étincellent !

03 janvier 2014

Galette des Rois pour l'Epiphanie (frangipane)


J'aime la galette, savez-vous comment ? 
Quand elle est faite MAISON !  :-)
C'est la première fois que j'essayais et ce n'est vraiment pas compliqué !
Cependant, je n'ai pas fait la pâte feuilletée moi-même... je n'ai pas la patience et la pâtisserie n'est pas trop mon truc !
Je l'ai faite toute simple et la prochaine fois j'essaierai avec des pommes.



Ingrédients :
  • 2 pâtes feuilletées
  • 2 oeufs + 1 jaune d'oeuf
  • 140 gr de poudre d'amande
  • 100 gr de sucre fin
  • 75 gr de beurre mou
  • 1 fève
  • 1 couronne pour le roi ou la reine ;-)

Préparation :
  • Déroulez 1 pâte feuilletée sur son papier cuisson. Piquez-la avec une fourchette.
  • Dans un grand saladier, mélangez la poudre d'amande, le sucre, les 2 oeufs et le beurre mou en morceaux. Travaillez bien cette pâte avec une cuillère en bois ou au fouet.
  • Étalez-la sur la pâte en laissant 2 cm de libre sur les bords. Étalez un peu de jaune d'oeuf au pinceau sur le pourtour.
  • Placez la fève.
  • Recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée. Collez bien les bords à l'aide d'une fourchette.
  • Réalisez des dessins avec la pointe d'un couteau sur le dessus de la galette.
  • Badigeonnez avec le jaune d'oeuf.
  • Préchauffez le four à 200°C et enfournez pour 20 à 30 minutes en surveillant la cuisson.


Je me suis inspirée de la recette du magazine Marmiton ! ;-)

4 commentaires:

  1. Elle est très belle. Moi aussi je fais la mienne avec de la pâte feuilletée achetée pourtant j'aime bien pâtisser mais c'est tellement plus rapide!!

    RépondreSupprimer
  2. je viens de la faire,merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  3. Excellente recette, plus délicate encore avec une càs de rhum ajoutée au mélange.

    RépondreSupprimer