Un peu de moi !

Beaucoup de salé et un peu de sucré... c'est moi et ma passion !
C'est avec plaisir que je vous accueille sur mon blog où vous retrouverez mes recettes familiales de tous les jours, simples et sans chichis ou plus élaborées pour certaines occasions !
Que vos papilles frétillent et que vos pupilles étincellent !

16 mars 2018

Cake à l'orange sanguine


Un peu de pâtisserie pour changer ?
Comme c'est la saison des oranges sanguines et qu'il m'en restait encore suite à ma recette de sirop, j'en ai profité pour réaliser un délicieux cake !
Je l'ai en plus nappé de sirop d'oranges sanguine (le lien vers la recette est plus bas) et décoré de tranches pochées et de drops de meringue...

Vous pourrez trouver ces drops (et d'autres choses bien délicieuses) sur le site de Prêtàgarnir :-)



Ingrédients :

Pour le cake :

  • 200 gr de sucre fin
  • 200 gr de beurre
  • 200 gr de farine
  • 4 oeufs
  • 1 sachet de levure
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 oranges sanguines
 
Pour le sirop, le glaçage et la déco :

  • 500 ml de jus d'oranges sanguines (7 à 8 oranges selon la taille et la teneur en jus) 
  • 300 à 400 gr de sucre fin
  • 80 gr de sucre glace
  • 1 orange sanguine
  • quelques "drops" de meringue de Prêtagarnir

Préparation :

  • Commencez par préparer le sirop d'orange sanguine, il aura ainsi le temps de refroidir un peu... Ma recette est ici : Sirop à l'orange sanguine
  • Pour le cake : faites fondre le beurre sur feu doux, il ne doit pas cuire...
  • Dans un saladier, mélangez le sucre avec le beurre fondu.
  • Incorporez les oeufs un à un et terminez avec la farine tamisée.
  • Ajoutez la levure et le sucre vanillé.
  • Pressez 2 oranges sanguines et ajoutez le jus à la préparation. Mélangez bien.
  • Versez la pâte dans un moule préalablement beurré et fariné ou plus simple, tapissé de papier cuisson.
  • Enfournez et laissez cuire 35 à 40 minutes à 180-200°C selon le type de four.
  • Vérifiez à la fin de la cuisson avec un petit couteau. S'il ressort sans pâte collée dessus, c'est cuit... sinon on le remet quelques minutes à cuire...
  • Sortez le cake du four et laissez refroidir avant de le démouler...
  • Pour le nappage : placez le cake sur une grille et nappez-le de sirop d'orange sanguine.
  • Dans une petite casserole, faites re-chauffer un fond de sirop, déposez-y les tranches d'orange et laissez-les pocher 2 minutes...
  • Déposez les tranches sur le cake.
  • Mélangez le sucre glace avec 1 à 2 c. à soupe de sirop, mélangez bien et versez en filet sur le cake...
  • Pour terminez, décorez avec les drops de meringue...

Bonne dégustation ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire