Un peu de moi !

Beaucoup de salé et un peu de sucré... c'est moi et ma passion !
C'est avec plaisir que je vous accueille sur mon blog où vous retrouverez mes recettes familiales de tous les jours, simples et sans chichis ou plus élaborées pour certaines occasions !
Que vos papilles frétillent et que vos pupilles étincellent !

02 mai 2016

Risotto printanier au pesto d'asperges vertes, de roquette et basilic


J'aime beaucoup le risotto, c'est comme les pâtes, on peut varier les ingrédients à l'infini...
Ici un risotto printanier très simple à déguster sous le beau soleil de mai :-)



Ingrédients (2 personnes) :

  • 150 à 200 gr de riz à risotto
  • 1 botte d'asperges vertes
  • 40 gr de roquette + quelques feuilles pour la déco
  • une dizaine de feuilles de basilic + quelques feuilles pour la déco
  • 1 c. à soupe de pignons de pin
  • 1 échalote
  • 500 ml de bouillon de légumes (eau + cube)
  • 10 cl de vin blanc sec
  • 30 gr de parmesan râpé frais + quelques copeaux 
  • huile d'olive
  • sel et poivre noir

Préparation :

  • Nettoyez les asperges et faites-les cuire à l'eau bouillante salée entre 5 et 10 minutes selon leur épaisseur...
  • Rincez la roquette et les feuilles de basilic.
  • Égouttez les asperges, passez-les sous l'eau froide pour garder leur belle couleur verte. Coupez-les en morceaux en gardant quelques pointes pour la déco...
  • Mixez-les avec les pignons de pin, les 40 gr de roquette, les feuilles de basilic et 5 cl d'huile d'olive.
  • Faites chauffer le bouillon et gardez-le à frémissement...
  • Pelez et émincez finement l'échalote et faite-la fondre 2 minutes dans une grande poêle avec un peu d'huile d'olive.
  • Versez le riz et laissez cuire doucement pendant 2 minutes jusqu'à ce qu'il devienne translucide.
  • Ajoutez le vin blanc et laissez évaporer...
  • Ajoutez 1 louche de bouillon, laissez cuire à feu doux-moyen en ajoutant du bouillon à chaque fois qu'il est évaporé... il faut compter entre 15 et 20 minutes de cuisson, le riz doit être al dente...
  • Salez, poivrez et ajoutez le pesto d'asperges et le parmesan râpé.
  • Mélangez et laissez reposer 2 minutes à couvert.
  • Re-mélangez et servez de suite avec les pointes d'asperges, la roquette et le basilic réservés et les copeaux de parmesan...

Bon appétit :-) 




6 commentaires:

  1. Belle recette et bien printanière. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Marie :-) Bonne journée aussi :-)

      Supprimer
  2. Il est très chouette ton blog, jolies photos et recettes alléchantes!! A très vite!

    RépondreSupprimer
  3. Tu vas rire hier soir j'en ai fait un aussi mais avec du jambon de Parme en plus ;) bisous

    RépondreSupprimer
  4. Recette innovante et très réussie. Ne disposant pas de pignons de pin, je les ai remplacés par des cerneaux de noix. Merci pour cette jolie recette

    RépondreSupprimer

Si vous laisser un commentaire, il sera soumis à modération, il est donc normal que vous ne le voyez pas apparaître immédiatement, je vous répondrai le plus rapidement possible :-) Merci :-)