Un peu de moi !

Beaucoup de salé et un peu de sucré... c'est moi et ma passion !
C'est avec plaisir que je vous accueille sur mon blog où vous retrouverez mes recettes familiales de tous les jours, simples et sans chichis ou plus élaborées pour certaines occasions !
Que vos papilles frétillent et que vos pupilles étincellent !

02 février 2016

Lasagnes aux chicons et à la pancetta grillée, béchamel au bleu de Bresse


Pour changer des traditionnelles lasagnes à la bolognaise, je vous propose d'essayer celle-ci :-)
Je l'ai faite sur un "coup de tête" avec 3 ou 4 chicons qui s'ennuyaient... et j'avais envie de quelque chose de différent :-) Je me suis régalée !



Ingrédients (3 à 4 personnes) :

  • 8 feuilles de lasagne fraîches
  • 3 à 4 chicons
  • 12 tranches de pancetta
  • 100 gr de fromage bleu
  • 40 cl de lait
  • du beurre
  • de la farine
  • poivre noir
  • un peu de gruyère râpé

Préparation :

  • Retirez les feuilles abîmées des chicons ainsi que le bout dur... rincez-les sous l'eau et émincez-les grossièrement.
  • Faites griller les tranches de pancetta dans une poêle à sec.
  • Faites fondre un peu de beurre dans une poêle, versez-y les chicons émincés et laissez-les cuire à feu moyen pendant 5 minutes. Réservez.
  • Faites fondre 2 c. à soupe de beurre dans un poêlon, mélangez-y la farine.
  • Laissez cuire à feu doux 1 minute et versez le lait petit à petit en mélangeant jusqu'à obtenir une sauce liée...
  • Ajoutez le fromage bleu en dés et laissez mijoter jusqu'à ce que le fromage soit fondu... Poivrez. 
  • Déposez un peu de sauce au fromage dans le fond d'un plat à gratin.
  • Etalez-y 2 feuilles de lasagne, des chicons, de la sauce et de la pancetta grillée...
  • Recommencez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients, en terminant par de la pancetta.
  • Saupoudrez de gruyère râpé et enfournez à 180°C pendant 30 à 35 minutes...

Bon appétit !




9 commentaires:

  1. Hummmmmm... il me donne faim ton gratin !

    RépondreSupprimer
  2. Mmm ça à l'air délicieux, saurais-tu par quoi je pourrais remplacer la sauce au bleu? Un autre fromage ou une béchamel classique?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :-) Tu donnes la réponse toi-même : un autre fromage ou une bécha classique ;-)

      Supprimer
  3. Bien envie de tester cela. Pour mon compagnon, essaierai peut-être de remplacer le chicon par un autre légume (il déteste les chicons lol), peut-être des poireaux... si vous avez une autre idée? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) Oui des poireaux c'est une bonne idée aussi :-)

      Supprimer
    2. Excellente recette. J'ai remplacé les chicons par de la courgette tranchée très finement. Tout le monde a adoré.

      Supprimer
    3. oh oui bonne idée la courgette :-) J'essaierai cela quand ce sera la saison des courgettes ;-)

      Supprimer