Un peu de moi !

Beaucoup de salé et un peu de sucré... c'est moi et ma passion !
C'est avec plaisir que je vous accueille sur mon blog où vous retrouverez mes recettes familiales de tous les jours, simples et sans chichis ou plus élaborées pour certaines occasions !
Que vos papilles frétillent et que vos pupilles étincellent !

13 mars 2018

Soupe aux chicons gratinée à l'emmenthal et croustillants de jambon cuit


Un potage tout doux et délicieux où l'amertume du chicon ne se fait pas sentir :-)
Super gourmand avec son fromage gratiné et ses croustillants de jambon ! 
Une recette découverte dans le dernier magazine de Delhaize et que j'ai légèrement modifiée...
A faire et à refaire !




Ingrédients (2 personnes) :

  • 4 chicons (environ 600 gr)
  • 1 oignon
  • 1 pomme de terre
  • 2 dl de lait 
  • 5 dl d'eau
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • beurre
  • poivre noir et sel
  • 2 ou 3 tranches de jambon cuit
  • de l'emmenthal râpé
  • huile d'olive

Préparation : 

  • Pelez et émincez l'oignon...
  • Rincez les chicons et émincez-les grossièrement en retirant le bout dur...
  • Pelez la pomme de terre et coupez-la en dés...
  • Faites fondre l'oignon émincé, 5 minutes, dans une casserole avec un peu de beurre. 
  • Ajoutez les dés de pomme de terre et les chicons émincés. Laissez cuire à feu moyen quelques minutes en mélangeant.
  • Ajoutez l'eau, le lait et le cube de bouillon. Poivrez et salez.
  • Laissez cuire à feu moyen environ 20 minutes.
  • Pendant ce temps, coupez le jambon en lamelles et faites-les cuire dans une poêle avec une c. à soupe d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes. 
  • Mixez la soupe et versez-la dans des bols... Parsemez de fromage râpé et enfournez sous le grill pour que le fromage gratine.
  • Servez de suite (attention c'est chaud !) et répartissez les croustillants de jambon. Poivrez encore un peu si vous le désirez...

Bon appétit ! 




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire