Un peu de moi !

Beaucoup de salé et un peu de sucré... c'est moi et ma passion !
C'est avec plaisir que je vous accueille sur mon blog où vous retrouverez mes recettes familiales de tous les jours, simples et sans chichis ou plus élaborées pour certaines occasions !
Que vos papilles frétillent et que vos pupilles étincellent !

10 août 2018

Sorbet aux groseilles rouges {recette facile avec ou sans sorbetière}


Me voici de retour après quelques jours de repos, de détente, de vacances !
Il a fait très très chaud... je dois dire que je n'ai pas beaucoup bougé... ni cuisiné... à part des barbecues, planchas et plats froids ;-)
Je vous propose une recette très simple : un sorbet aux groseilles rouges ! Un fruit que j'apprécie énormément avec son petit côté acidulé et rafraîchissant :-) Un délice en sorbet !
A réaliser à la sorbetière ou sans... dans ce cas vous obtiendrez plutôt un granité :-)




Ingrédients (pour un bon 1/2 litre de sorbet) :

  • 600 gr de groseilles rouges (+ quelques grappes pour décorer)
  • 100 gr de sucre fin
  • 20 cl d'eau
  • quelques feuilles de menthe pour décorer

Préparation :

  • Rincez les groseilles et retirez les tiges.
  • Mélangez le sucre et l'eau dans une casserole et portez à ébullition.
  • Quand le sucre est dissout, ajoutez les groseilles et laissez cuire à feu moyen 3 ou 4 minutes en mélangeant.
  • Laissez un peu refroidir et mixez le tout au mixeur-plongeur ou au blender.
  • Filtrez le mélange à l'aide d'une fine passoire, en l'écrasant avec le dos d'une cuillère pour récupérer un maximum de jus.
  • Laissez refroidir, versez la préparation dans la sorbetière et laissez turbiner jusqu'à la consistance voulue...
  • Si vous n'avez pas de sorbetière, versez la préparation dans un plat assez large que vous placez au congélateur... grattez à l'aide d'une fourchette toutes les 1/2 heures jusqu'à l'obtention d'un granité (comptez environ 2 heures).
  • Servez de suite dans des bols préalablement placés au congélateur... ou pour gagner du temps au moment du service, préparez les bols avec le sorbet et placez-les au congélateur... l'idéal quand il fait très chaud... cela fondra moins vite !
  • Décorez de grappes de groseilles et de feuilles de menthe...

Bonne dégustation !




 

2 commentaires: