Un peu de moi !

Beaucoup de salé et un peu de sucré... c'est moi et ma passion !
C'est avec plaisir que je vous accueille sur mon blog où vous retrouverez mes recettes familiales de tous les jours, simples et sans chichis ou plus élaborées pour certaines occasions !
Que vos papilles frétillent et que vos pupilles étincellent !

15 décembre 2015

Cookies au chocolat noir et à la fève tonka


Avis aux gourmands, petits ou grands : voici une recette de cookies au chocolat noir, simple et rapide pour le goûter de Noël .... ou pour tout autre moment ;-)

La fève tonka apporte des arômes de caramel, vanille, amande... elle convient bien pour toutes les préparations au chocolat (mousse, ganache...) ou dans les compotes de fruits et les confitures... parfaite aussi dans les petits sablés :-)



Ingrédients :

  • 100 gr de chocolat noir à dessert en pistoles
  • 200 gr de beurre à t° ambiante
  • 150 gr de sucre fin
  • 1 oeuf
  • 220 gr de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 50 gr de poudre de cacao
  • 1 fève tonka râpée

Préparation :

  • Dans un saladier, mélangez le beurre mou en petits morceaux avec le sucre pour obtenir une texture +/- crémeuse.
  • Ajoutez l'oeuf et mélangez bien.
  • Incorporez la fève tonka râpée, la farine petit à petit et le levure tamisée... il faut obtenir une pâte souple et sans grumeaux.
  • Faites fondre le chocolat au bain-marie, lorsqu'il est lisse et brillant, incorporez-le au mélange ainsi que la poudre de cacao...
  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Formez des boules de pâtes, pas trop grosses, et déposez-les sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Aplatissez-les légèrement.
  • Enfournez pour 10 à 12 minutes... dégustez-les tièdes ou froids.
  • Pour les décorer, utilisez du sucre glace...

 



1 commentaire: