Un peu de moi !

Beaucoup de salé et un peu de sucré... c'est moi et ma passion !
C'est avec plaisir que je vous accueille sur mon blog où vous retrouverez mes recettes familiales de tous les jours, simples et sans chichis ou plus élaborées pour certaines occasions !
Que vos papilles frétillent et que vos pupilles étincellent !

12 novembre 2015

Bouchées de la mer aux clémentines et béchamel au curry


Pour garnir ces jolies bouchées feuilletées de mon partenaire Pretagarnir, j'ai choisi le saumon, les Saint-Jacques et les crevettes grises...  le tout avec une béchamel légèrement épicée au curry, des champignons et quelques clémentines pour donner du peps à cette délicieuse entrée festive !


Découvrez le site de Pretagarnir, vous y trouverez un grand assortiment de produits pour les fêtes : http://pretagarnir.com/fr
Et la page Facebook : https://www.facebook.com/pretagarnircom-165322606865305/?fref=ts




Ingrédients (4 personnes) :

  • 4 bouchées poissons 
  • 250 gr de crevettes grises
  • 300 gr de saumon (pavé)
  • 12 noix de Saint-Jacques
  • 200 gr de champignons de Paris
  • 3 ou 4 clémentines
  • 30 gr de beurre (pour la béchamel)
  • 30 gr de farine
  • 50 cl de lait
  • noix de muscade
  • curry
  • sel et poivre 

Préparation :

  • Nettoyez les champignons et émincez-les.
  • Faites-les cuire quelques minutes dans une poêle avec un peu de beurre, égouttez-les s'il y a trop de liquide et réservez.
  • Faites cuire le morceau de saumon toujours à la poêle, avec un peu de beurre, 3 ou 4 minutes de chaque côté. Coupez-le en morceaux et réservez.
  • Poêlez rapidement les Saint-Jacques, 2 minutes sur chaque face et poivrez.
  • Faites des suprêmes avec les clémentines, gardez les plus beaux pour décorer les assiettes et coupez le reste en morceaux.
  • Préparez la béchamel : faites fondre les 30 gr de beurre dans une casserole, ajoutez la farine et mélangez bien. Ajoutez le lait et mélangez au fouet pour éviter les grumeaux... Continuez à mélangez sur feu doux jusqu'à ce que la sauce épaississe.
  • Salez, poivrez, muscadez et ajoutez 1 ou 2 c. à café de curry.
  • Ajoutez alors les champignons, les morceaux de saumon, les Saint-Jacques coupées en 4 et les crevettes grises... j'ai gardé quelques morceaux de saumon, des crevettes et des noix de saint-Jacques entières pour décorer les assiettes...à vous de voir ;-) 
  • Terminez en ajoutant les morceaux de clémentines, mélangez délicatement et gardez à feu doux...
  • Découpez les chapeaux des bouchées et passez-les au four, 10 minutes à 170-180°C.
  • Répartissez la préparation dans les bouchées, disposez-les sur les assiettes et garnissez selon vos goûts :-)

Bon appétit !




1 commentaire: