Un peu de moi !

Beaucoup de salé et un peu de sucré... c'est moi et ma passion !
C'est avec plaisir que je vous accueille sur mon blog où vous retrouverez mes recettes familiales de tous les jours, simples et sans chichis ou plus élaborées pour certaines occasions !
Que vos papilles frétillent et que vos pupilles étincellent !

28 juin 2013

La "foodographie" : vous connaissez ?

Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas vous proposer de recette aujourd'hui ! Enfin, pas tout à fait...

Si comme moi vous adorez prendre vos plats ou ceux des autres en photo, vous êtes sans doute un(e) adepte de la "foodographie" !

Que ce soit à la maison, chez des amis ou au restaurant, votre appareil vous accompagne et est devenu indispensable pour "fixer" à tout jamais un plat alléchant ou une assiette servie avec art...
Cela vous est sans doute déjà arrivé de ne pas oser manger pour ne pas "détruire" la petite oeuvre culinaire que l'on vous a servie...

Je vais donc vous donner quelques "recettes" pour shooter vos réalisations dans votre cuisine ! Bien sûr, il faut s'entraîner, tester pour arriver à un résultat valable et je peux vous assurer que j'ai encore beaucoup à apprendre !
Mais c'est un vrai plaisir pour moi !

Un exemple ici, tout simple mais la tranche du fruit est bien mise en valeur ! Comme quoi ça ne sert à rien de faire trop de "chichis" ...


Photo du net 


  • Préparation du plan de travail : étape que je trouve très importante ! Dégagez votre plan de travail, nettoyez-le pour éviter que des miettes, les ustensiles sales, la tasse du petit-déjeuner, etc "traînent" tout autour, ce n'est pas ça que l'on va prendre en photo ! Combien de fois n'ai-je pas vu un superbe gâteau avec un gsm à côté !

  • Décor : un arrière-plan neutre fera ressortir la structure des aliments, un arrière-plan d'une couleur identique à un des ingrédients mettra celui-ci en valeur. Cela peut-être, par exemple, une jolie serviette même en papier, des bouts de tissus achetés sur le marché, une nappe... Bref il y a le choix !  Vous pouvez aussi décorer les alentours de l'assiette avec quelques fleurs, des légumes, un verre de vin ou des bibelots en rapport avec la cuisine ...

  • Dressage de l'assiette : choisir une assiette adaptée au plat, de couleur unie de préférence (je trouve que le blanc fait bien ressortir les couleurs) ou décorée mais attention de ne pas trop "charger" en couleurs, les aliments restent le sujet principal ! Dressez votre assiette à vos goûts mais sans surcharger, évitez qu'elle ne "déborde"... et très important aussi : une assiette PROPRE ! Enlevez les éventuelles éclaboussures de sauce ou traces de doigts...

  • Éclairage : On va privilégié la lumière naturelle, plongeante et venant de la gauche pour mettre en évidence les ingrédients frais. Quant à la lumière artificielle, faites attention aux reflets sur l'assiette. Idem si vous devez utiliser le flash, cela peut se révéler catastrophique !

  • Cadrage : n'hésitez pas à faire beaucoup de photos prises sous des angles intéressants et originaux. On utilisera le flou dans l'arrière-plan pour accentuer les aliments et leur structure à l'avant-plan.

J'espère que ces petits conseils vous aideront !
J'en reparlerai régulièrement en vous proposant d'autres conseils ou exemples en photo...





1 commentaire:

  1. sympa cet article Nathou. Je ne demande qu'à m'améliorer pour mes photos ;-) Apparement je suis pas trop nulle car je me retrouve dans tes conseils ! Et sans le savoir ma lumière naturelle vient de gauche, le hasard fait bien les choses ! Au fait pourquoi pas de droite la lumière ???

    RépondreSupprimer

Si vous laisser un commentaire, il sera soumis à modération, il est donc normal que vous ne le voyez pas apparaître immédiatement, je vous répondrai le plus rapidement possible :-) Merci :-)