Un peu de moi !

Beaucoup de salé et un peu de sucré... c'est moi et ma passion !
C'est avec plaisir que je vous accueille sur mon blog où vous retrouverez mes recettes familiales de tous les jours, simples et sans chichis ou plus élaborées pour certaines occasions !
Que vos papilles frétillent et que vos pupilles étincellent !

13 décembre 2017

Petits feuilletés "sapin et bonhomme de neige" à la tapenade de poivrons et noix {Apéro-Noël-Fêtes}


Des petits feuilletés originaux qui feront de l'effet au moment de l'apéro !
Certes, cela demande un peu de travail et de patience... mais vous pourrez les préparer et les cuire à l'avance... et les réchauffer au dernier instant :-)
J'ai choisi la tapenade poivrons et noix, une nouveauté pour les fêtes chez Delhaize... mais d'autres tapenades ou des pestos conviennent aussi bien sûr !


Avec cette recette, je participe au défi du mois sur Recettes de Cuisine dont le thème est "Ne bûchons pas pour Noël" !




Ingrédients :

  • 1 pâte feuilletée
  • 1 pot de tapenade poivrons-noix (nouveauté Delhaize) ou autre tapenade, pesto... au choix
  • des bâtonnets en bois

Préparation :

  • Déroulez la pâte feuilletée bien froide avec sa feuille de cuisson sur le plan de travail ...
  • Tartinez-la de tapenade...
  • Découpez des bandes d'environ 1 cm de large...
  • Pour les bonshommes, enroulez des bandes pour former le corps et la tête... Déposez-les sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.
  • Pour les sapins, pliez des bandes en "zig-zag" pour former un sapin (ben oui !) ... j'ai du m'y reprendre plusieurs fois avant d'avoir la forme désirée ;-) ... Déposez-les sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.
  • Enfournez à 180°-200°C pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce que la pâte gonfle et dore...
  • Sortez-les du four et piquez les bâtonnet à travers les feuilletés...
  • Dégustez aussitôt ou réchauffez-les au dernier moment :-)





7 commentaires:

  1. Superbement réalisé. J'adore la présentation.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour. je voudrais savoir ou se procurer les petits sapins mis en décoration ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :-) Je les avais trouvé l'année passée au Colruyt...

      Supprimer
  3. Super idée ! Ne serait-il pas plus facile de piquer le bâtonnet avant d'enfourner pour que le sujet reste en forme ? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :-) Dans mon cas je les ai mis après car mes batonnets son décorés de petits sapins de couleurs... avec la cuisson ils risquaient peut-être de perdre leurs couleurs...

      Supprimer