Un peu de moi !

Beaucoup de salé et un peu de sucré... c'est moi et ma passion !
C'est avec plaisir que je vous accueille sur mon blog où vous retrouverez mes recettes familiales de tous les jours, simples et sans chichis ou plus élaborées pour certaines occasions !
Que vos papilles frétillent et que vos pupilles étincellent !

22 décembre 2015

Coques gratinées au beurre aux algues et au parmesan


Me revoilà avec mes coques ! 
Mais en version gratinée pour l'apéro ;-)
Une recette rapide sauf pour le nettoyage des coquillages bien sûr ...
Pour le beurre aux algues, j'ai choisi celui de Delhaize, qui est excellent, mais vous pouvez en trouver dans toutes les grandes surfaces ou le faire vous-même ;-) 



Ingrédients :

  • une vingtaine de coques
  • 1 verre de vin blanc
  • beurre aux algues et sel de Guérande
  • parmesan râpé
  • poivre noir
  • 2 poignées de passe-pierre (salicorne)
  • quelques gouttes de jus de citron

 Préparation :

  • Comme tout les coquillages, il faut bien les nettoyer pour enlever toute trace de sable : plongez les coques dans l'eau avec 50 gr de sel par litre, dans une bassine ou dans l'évier, brassez-les un peu et laissez-les "barboter" 1/2 heure... renouvelez l'opération 2 fois et terminez en les rinçant à l'eau claire...
  • Pendant ce temps, rincez la passe-pierre.
  • Portez une casserole d'eau à ébullition, plongez-y la passe-pierre et laissez cuire 2 minutes pour les blanchir... égouttez et passez sous l'eau froide pour les refroidir et pour garder leur belle couleur verte.
  • Versez le verre de vin blanc dans une casserole assez large et portez à ébullition.
  • Dès que ça bout, versez les coques, poivrez, couvrez et laissez cuire 2 minutes à feu fort...
  • Faites sauter les coques en secouant la casserole pour les mélanger et laissez encore cuire 1 ou 2 minutes, le temps que tous les coquillages soient ouverts...
  • Retirez les coques à l'aide d'une écumoire et réservez-les au chaud. Jetez les coquillages qui ne se sont pas ouverts à la cuisson...
  • Disposez les coques sur la plaque du four ou la grille ou dans un plat...
  • Ajoutez une noisette de beurre aux algues sur chaque coquillage, poivrez et parsemez avec un peu de parmesan râpé.
  • Enfournez sous le grill, le temps que le fromage gratine légèrement.
  • Disposez la passe-pierre sur les coupelles, les coques gratinées et servez immédiatement en ajoutant quelques gouttes de citron si vous aimez...

Bon apéro ;-)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire