Un peu de moi !

Beaucoup de salé et un peu de sucré... c'est moi et ma passion !
C'est avec plaisir que je vous accueille sur mon blog où vous retrouverez mes recettes familiales de tous les jours, simples et sans chichis ou plus élaborées pour certaines occasions !
Que vos papilles frétillent et que vos pupilles étincellent !

15 octobre 2015

Chicons braisés et caramélisés à l'orange et au miel


J'adore les chicons braisés, endives pour les Français ;-), et ici j'ai voulu changé de l'ordinaire en les caramélisant avec du miel... et l'orange apporte de la douceur et de la couleur à ce plat très parfumé :-)
Je les ai accompagné de suprêmes de volaille, le poulet s'accorde bien avec ces chicons braisés...



Ingrédients (2 personnes) :

  • 5 chicons
  • 2 oranges
  • du miel
  • du beurre
  • sel et poivre noir
  • 2 suprêmes de volaille

Préparation :

  • Pour les suprêmes, je les ai simplement cuits au beurre, salés et poivrés ... Je les ai nappés avec la sauce des chicons au moment de servir...
  • Enlevez les feuilles abîmées des chicons, coupez le bout dur et le coeur amer et coupez-les en 2 dans la longueur...
  • Prélevez le zeste d'une orange et son jus.
  • Faites des suprêmes avec l'orange restante (enlevez toutes les peaux des quartiers).
  • Dans une large poêle, faites fondre 2 c. à soupe de beurre et quand il commence à grésiller, ajoutez les chicons.
  • Laissez braiser à feu moyen, 4 ou 5 minutes de chaque côté, sans qu'ils ne brûlent...
  • Salez, poivrez et ajoutez le jus et le zeste d'une orange. Laissez réduire un peu, à feu doux pendant 5  minutes...
  • Ajoutez alors du miel (2 à 3 c. à soupe), augmentez un peu le feu pour faire caraméliser les chicons.
  • Servir de suite avec le poulet et les suprêmes d'orange et nappez avec la sauce des chicons...

Bon appétit :-) 





1 commentaire: