Un peu de moi !

Beaucoup de salé et un peu de sucré... c'est moi et ma passion !
C'est avec plaisir que je vous accueille sur mon blog où vous retrouverez mes recettes familiales de tous les jours, simples et sans chichis ou plus élaborées pour certaines occasions !
Que vos papilles frétillent et que vos pupilles étincellent !

15 juillet 2014

Filets de sole, crevettes grises et sauce au Porto



Un peu de poisson pour changer ? 
De délicieux filets de sole, quelques petites crevettes, une sauce crémeuse au Porto, le tout légèrement épicé ... Voilà une entrée bien goûteuse !



Ingrédients (2 personnes):

  • 6 petits filets de sole
  • 80 gr de crevettes grises
  • 15 cl de crème fraîche
  • 1 petite échalote
  • 2 citrons bio (zeste, suprêmes + le jus d'un citron)
  • 10 cl de vin blanc
  • 5 cl de fond de poisson
  • 1 petit verre de porto 
  • 1 c. à soupe de farine
  • du beurre
  • piment d'Espelette
  • romarin frais
  • ciboulette
  • poivre et sel

Préparation :

  • Le mieux pour moi est de commencer par la sauce, car les filets de sole sont vite cuits...
  • Pelez et émincez l'échalote, faites la revenir dans un poêlon avec un peu de beurre. Elle doit devenir translucide. 
  • Saupoudrez avec la farine, mélangez et après 1 minute, déglacez avec le vin blanc.
  • Versez le fond de poisson et laissez cuire à petits bouillons pendant 5 minutes.
  • Ajoutez la crème fraîche, 1 c. à soupe de beurre et quelques zestes de citron, le petit verre de Porto, mélangez et mixez la sauce au mixeur-plongeur. Salez et poivrez. Gardez au chaud sans faire bouillir !
  • Faites chauffer une poêle avec un peu de beurre.
  • Enroulez les filets de sole, pas trop serrés, et maintenez-les avec un cure-dent.
  • Faites les cuire 5 à 6 minutes en les retournant de temps en temps et en les arrosant avec du jus de citron. poivrez et salez.
  • Servez les filets sur des assiettes bien chaudes, ajoutez la sauce, les crevettes, saupoudrez de piment d'Espelette et du reste de zeste de citron. Décorez de romarin et de ciboulette et si vous le désirez de quelques suprêmes de citron.

4 commentaires:

  1. Superbe recette, j'adore ! Tu me donnes faim .... Amitiés gourmandes

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique recette de la mer...j'adore cette idée!

    RépondreSupprimer
  3. Ton assiette est magnifique et ta recette délicieuse ! je l'inscrit dans favoris !

    RépondreSupprimer
  4. Recette respectée à la lettre... un délice! A refaire très bientôt 😋

    RépondreSupprimer