Un peu de moi !

Beaucoup de salé et un peu de sucré... c'est moi et ma passion !
C'est avec plaisir que je vous accueille sur mon blog où vous retrouverez mes recettes familiales de tous les jours, simples et sans chichis ou plus élaborées pour certaines occasions !
Que vos papilles frétillent et que vos pupilles étincellent !

28 octobre 2013

Zoom sur une spécialité belge : la tarte à l'd'jote !


Voici donc la découverte de la semaine : la fameuse tarte à l'd'jote ! :-)

La tarte à l'd'jote est une spécialité typique de Nivelles (Brabant wallon - Belgique) !




Deux ingrédients principaux entre dans sa composition : les boulets de Nivelles ou boulettes nivelloises, un fromage fermenté, et les bettes, légume vert dont l’appellation ancienne, que l'on retrouve dans les « jottes » vendéennes, a donné son nom à la préparation : djote.
Le fromage est délicieux aussi sur une tartine passée au grill !


Et la tarte à l'd'jote se déguste avec la bière de Nivelles : La Djan d’Nivèle, qui remplace l'ancienne qui n'est plus produite.



Si vous voulez connaître un peu l'histoire de cette spécialité, voici un lien qui vous mènera à la Confrérie  http://www.djote.be/index.php/latarte

Sa préparation n'étant pas très aisée, je préfère l'acheter directement sur place ou la déguster dans une brasserie de Nivelles ! Si vous passez par-là, profitez-en ! :-)
La tarte à l'd'jote se décline en 2 variétés : soit avec le fromage et les bettes mélangés, soit "mitoyenne" avec le fromage d'un côté et les bettes de l'autre.

Moi je la déguste ainsi : quand elle sort du four, je la pique avec une fourchette, j'étale une ou deux noisettes de beurre et je donne 2 ou 3 tours de moulin à poivre. C'est un délice !

Mais voici la recette, issue du site "Au petit boulanger" (c'est d'ailleurs de là que vient ma tarte)
Si vous tentez l'expérience d'en faire une vous-même, je serai curieuse de voir le résultat ! :-)

http://auptitboulanger.be/recette-de-la-tarte-al-djote.html

La pâte :
4 jaunes d'oeufs + 2 oeufs entiers, 950 g de farine + 50 g pour sécher, de 250 à 300 g de beurre fondu non salé, de 35 à 50 g de levure à faire fondre dans du lait tiède avec une pincée de sucre, 1 bonne cuiller à soupe de sel à incorporer en fin de pétrissage, 2 dl de lait et/ou d'eau
Garniture ou makayance :
6 boulettes bien faites de 180 g de bétchèye, 9 feuilles de bette grandeur d'une main (enlever la carde), 6 cuillers à soupe de persil haché (35 g), 3 oignons de la grosseur dune noix (50 g), 6 oeufs entiers, 2 bonnes cuillers à café de sel, 6 tours de poivre (au moins), soit 1 cuiller à café, 300 gr de beurre de ferme salé fondu (brun et chaud)
Préparation :
1. Faire la pâte. Tamiser au chinois la farine pour la rendre plus légère, former une fontaine , verser les jaunes d'oeufs, la levure fondue dans un peu de lait tiède, malaxer en incorporant le beurre fondu mélangé au lait froid. Sécher la pâte en pétrissant avec le reste de farine. Séparer en boulots de 180 g environ.
2. Pendant que la pâte monte, préparer le fromage avec les oeufs, le beurre fondu (couleur noisette foncée), le sel et le poivre. Malaxer avec les légumes hachés en dernière minute.
N.B. Si le fromage est trop coulant, on peut le sécher en incorporant à la mixture une cuiller à soupe de farine. Sil n'est pas assez fait, on le laisse graisser près dune source de chaleur en remuant plusieurs fois. Pour le conserver, l'envelopper dans une poche en plastique fermée et dans un linge mouillé à garder au frais. Surveillance spéciale par temps orageux.
3. Foncer la pâte sur les platines bien beurrées, enduire éventuellement les bords d'un oeuf entier battu + sel. Recouvrir d'environ 8 mm de makayance. Cuire une dizaine de minutes à four chaud (220) jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Éviter de brunir le fromage par une cuisson trop prolongée.
Servir les tartes chaudes nappées de beurre de ferme salé.

2 commentaires:

Si vous laisser un commentaire, il sera soumis à modération, il est donc normal que vous ne le voyez pas apparaître immédiatement, je vous répondrai le plus rapidement possible :-) Merci :-)