Un peu de moi !

Beaucoup de salé et un peu de sucré... c'est moi et ma passion !
C'est avec plaisir que je vous accueille sur mon blog où vous retrouverez mes recettes familiales de tous les jours, simples et sans chichis ou plus élaborées pour certaines occasions !
Que vos papilles frétillent et que vos pupilles étincellent !

15 mai 2013

Croquettes de crevettes grises "maison"



Cela faisait longtemps que j'avais envie d'essayer mais j'avais une appréhension : est-ce qu'elles ne vont pas se défaire à la cuisson ?
Réponse : non ! Mais elles étaient quand même très fragiles... mais délicieuses et légères !
Mais attention, cela se prépare 24 heures à l'avance !
C'est aussi une recette typiquement belge, aussi connue que le moules-frites...


Ingrédients (4 personnes): 

  • 500 gr de crevettes grises (cuites) si vous les achetez non décortiquées, vous pouvez faire le fumet nécessaire dans la recette avec les carcasses
  • 300 gr de farine
  • 120 gr de beurre
  • 150 gr de fromage râpé (gruyère par ex.)
  • 1/2 litre de fumet de poisson (fait avec les carcasses des crevettes ou acheté chez le poissonnier)
  • 2 petits oeufs + 2 blancs
  • 1/4 litre de crème fraîche
  • de la chapelure
  • du poivre et du sel

Préparation :
  • Faites fondre le beurre dans un poêlon et ajoutez la farine pour faire un roux.
  • Ajoutez progressivement le fumet en fouettant bien pour éviter les grumeaux.
  • Poivrez et laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes en mélangeant de temps en temps.
  • Hors du feu, ajoutez les 2 oeufs battus en fouettant vivement, ainsi que la crème, le fromage et les crevettes.
  • Dans un plat huilé qui a au moins 2 cm de hauteur, versez la préparation et mettez au frigo pour 24 h.
  • Après ce temps, coupez et façonnez vos croquettes à la forme désirée.
  • Préparez 3 assiettes creuses avec la farine, le blanc d'oeufs et la chapelure.
  • Passez vos croquettes dans chaque assiette en suivant afin de bien les enrober.
  • Plongez-les dans la friteuse à 170°C-180°C pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. (pas trop à la fois !)
  • Servez avec du persil (frit c'est encore meilleur) et un quartier de citron.

4 commentaires:

  1. Elles me plaisent bien ces petites croquettes...

    RépondreSupprimer
  2. superbe recette merci du partage

    RépondreSupprimer
  3. elles sont très très belles, et ta version aux crevettes très plaisantes!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ce genre de petites choses, merci beaucoup pour ta recette, je la mets de côté!

    RépondreSupprimer

Si vous laisser un commentaire, il sera soumis à modération, il est donc normal que vous ne le voyez pas apparaître immédiatement, je vous répondrai le plus rapidement possible :-) Merci :-)