Un peu de moi !

Beaucoup de salé et un peu de sucré... c'est moi et ma passion !
C'est avec plaisir que je vous accueille sur mon blog où vous retrouverez mes recettes familiales de tous les jours, simples et sans chichis ou plus élaborées pour certaines occasions !
Que vos papilles frétillent et que vos pupilles étincellent !

01 février 2018

Pâtes "fusillone" au jambon grillé, vin blanc et oignons fondants


Et si on changeait du classique pâtes-jambon-beurre de notre enfance ?
Ici je vous propose de griller légèrement le jambon, d'y ajouter des oignons fondants, le tout "mijoté" quelques instants avec un peu de vin blanc... que vous pouvez remplacer par du bouillon si vous préférez...

Les "fusillone" sont une version géante des "fusilli" mais d'autres pâtes courtes conviennent aussi... choisissez-les de bonne qualité :-)




Ingrédients (2 personnes) : 


  • 250 à 300 gr de pâtes fusillone ou autres pâtes courtes
  • 150 gr de jambon cuit en tranches et de bonne qualité (jambon à l'os par ex.)
  • 1 gros oignon
  • 1/2 verre de vin blanc sec (ou du bouillon de poule)
  • huile d'olive
  • sel et poivre noir
  • parmesan râpé

Préparation :

  • Faites chauffer l'eau pour cuire les pâtes...
  • Pelez et émincez l'oignon...
  • Coupez les tranches de jambon en fines lanières...
  • Faites fondre les oignons dans une poêle avec un peu d'huile d'olive... Après 2 minutes, ajoutez les lanières de jambon et augmentez le feu pour le colorer légèrement.
  • Ajoutez le vin blanc (ou le bouillon) et laissez évaporer 2 minutes. Poivrez et gardez à feu très doux.
  • Plongez les pâtes dans l'eau bouillante salée et laissez cuire comme indiqué sur l'emballage.
  • Égouttez bien et servez de suite en les nappant d'oignons et de jambon... Parsemez de parmesan.

Bon appétit ! 





1 commentaire: